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Le barboteur #18 / Novembre 2021

Hello PRENOM,

Chaque année, c'est la même chose : dès la rentrée le web est inondé d’articles annonçant les tendances de l’année suivante.

D’ailleurs, beaucoup ne se foulent pas et reprennent l’article de l’année précédente. En changeant juste l’année + une ou deux informations. Histoire de…

C’est particulièrement le cas en SEO.

Certes, ce sont des contenus faciles et rapides à produire. Mais, ils ne te servent à rien.

En effet, ces articles ne te disent pas l’essentiel : les règles du SEO sont en train de changer radicalement.

Pourquoi je te parle de ça ?

Parce qu’en anticipant ces changements profonds (en cours et à venir), tu peux prendre une belle longueur d’avance sur vos concurrents.

Si le triptyque magique contenu/lien/technique est toujours d’actualité, les récentes mises à jour de Google nous enseignent que :

  • du contenu de qualité, bien structuré et multiforme est plus que jamais nécessaire ;
  • le nombre de liens entrant n’est plus si décisif que ça ;
  • la performance et l’ergonomie jouent un rôle de plus en plus important.

Et surtout : que Google est chaque jour plus intelligent.
Et capable de comprendre parfaitement ce que l’on appelle l’intention de recherche.

Prenons un exemple concret :
Aujourd’hui, si tu effectues la recherche suivante « meilleur opéra paris Â», tu obtiens les résultats suivants :

Avec cette simple requête, Google ne sait pas si tu recherches une pâtisserie ou un lieu culturel.

Mais cela est en train d’évoluer.
Depuis plusieurs années, Google investit massivement dans ce qu’on appelle le « Traitement Automatique du Langage Naturel Â» : un procédé qui mêle linguistique, informatique et intelligence artificielle.

Ainsi, au lieu d’analyser les mots un par un, le moteur va analyser l’ensemble de la requête. Et essayer d’en comprendre le sens et l’intention.

En quoi est-ce important ?

Cette compréhension de plus en plus fine de la langue humaine, est importante car elle représente le futur du SEO.

Très concrètement, cela implique que dans un futur proche Google :

  • Ira chercher des résultats dans n’importe quelle langue. Pas uniquement celle de l’internaute.
  • Permettra des recherches poussées grâce à une simple photo.
  • Affichera des résultats multiformes : textes, images, vidéos, podcast… (de manière encore plus précise que maintenant).

Qu’est-ce que cela change pour toi ?

Il est encore trop tôt pour te répondre avec précision, car ces évolutions soulèvent autant de questions qu’elles n’apportent de réponses.

Ce que l’on sait néanmoins, c'est que pour être visible sur Google dans les années à venir, il te faudra :

  • produire des contenus de qualité, qui couvrent le sujet en profondeur ;
  • comprendre les intentions de recherche de tes internautes et y répondre ;
  • multiplier les formats de publication (la vidéo notamment prend chaque année plus de poids en SEO) ;
  • plus que jamais bien structurer ton contenu, notamment grâce aux métadonnées.

Par où commencer ?

Réponse courte : ça dépend 😉

Plus sérieusement, il n’y a pas UNE réponse unique à cette question. La bonne stratégie va dépendre d’un grand nombre de facteurs propres à ton entreprise, ton domaine d’activité ou encore ta concurrence.

Tu as envie de savoir comment tu peux prendre une longueur d’avance sur tes concurrents ?
Discutons-en !

>> Pour cela rien de plus simple :
Réponds simplement à ce mail avec l’URL de ton site + le principal problème que tu rencontres avec le SEO de ton site. Et je te donne quelques pistes pour améliorer ton référencement.

C’est aussi simple que ça et cela ne t’engage à rien !

Au plaisir de te lire.

Laurent.


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Laurent Naudier
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