Hello PRENOM,
Est-ce que tu connais la théorie de l’effet papillon ? Tu sais, celle qui dit qu’un battement d’aile d’un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas ?
L’idée est la suivante : une modification infime d’un paramètre météorologique (le battement d’aile), peut s’amplifier et – sur le long terme – avoir des conséquences importantes (une tornade).
Pourquoi je te parle de ça ?
Parce que cette théorie s’applique aussi aux contenus de ton site web !
Ici, le battement d’aile du papillon, ce sont les mots que tu emploies. La tornade, c’est tout ce qu'ils génèrent : notoriété, sympathie, engagement, et bien sûr : chiffre d’affaires.
Comme je te l’ai déjà démontré, les internautes ne lisent que certains contenus.
Le choix des mots est donc particulièrement crucial.
Ce sont eux qui vont :
- distinguer un site « banal » d’un site redoutablement efficace,
- te différencier de tes concurrents,
- donner envie aux internautes de choisir TON produit ou ton service.
Prenons un exemple : Lemonade.
Lemonade est un assureur américain certifié B-Corp. Il opère donc sur un secteur très concurrentiel, pas très fun et avec une méfiance forte des usagers.
Grâce à son positionnement et ses contenus, l’entreprise arrive à créer une relation forte avec les internautes. Et se différencier radicalement de ses concurrents.
Soyons concret :
- Regarde le site d’un assureur classique : maif.fr.
- Puis regarde le site de Lemonade : lemonade.com.
J’imagine que tu remarques tout de suite la différence.
Graphiquement bien sûr. Mais, la différence la plus visible se situe au niveau du choix des mots.
Cela est particulièrement flagrant sur la page d’accueil : |