Ton site est-il prêt pour ces changements ?
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Le barboteur #10 / Février 2021

Hello PRENOM,

Savais-tu que chaque année Google effectue près de 3 000 changements dans ses multiples algorithmes ?

Certains sont purement cosmétiques, d’autres sont mineurs et d’autres peuvent affecter durablement les classements de ton site web.

Cette année, parmi ces milliers de changements, il y en a deux qui s’annoncent importants. En tout cas, suffisamment pour que Google communique dessus. Ce qui est très, très, très rare.

Ces deux principaux changements sont les suivants :

  • prise en compte officielle de nouveaux critères de classement à partir de mai 2021 : les signaux web essentiels (ou core web vitals),
  • mise en place d’une nouvelle fonctionnalité : Google Passage qui va permettre aux internautes de retrouver une aiguille dans une botte de foin.

Les signaux web essentiels

Ces signaux sont au nombre de 3 et ont pour objectif de renforcer une tendance initiée il y a plusieurs années déjà : la prise en compte de l’expérience utilisateur dans les critères de classement.

Ces indices vont chercher à évaluer :

  • la performance du chargement de la page,
  • le temps de latence suite à une action de l’internaute,
  • la stabilité visuelle de la page lors de son chargement.

Je t’explique en détail ce que sont ces critères dans cet article, que je t’invite à découvrir.

En quoi est-ce important pour ton site ?

À partir de mai 2021 (si tout se passe bien), Google va prendre en compte ces critères pour déterminer le classement d’une page dans ses pages de résultat de recherche.

Pour l’instant, leur importance est relative et va surtout servir à départager deux pages web de qualité et de pertinence égale.

D’ailleurs, pour qu’une page bénéficie d’un boost dans son classement, il faut que les 3 indices soient au vert. Une étude menée en août 2020 montrait que seuls 12% des sites web pouvaient y prétendre.

Il est toutefois probable que leur importance aille en grandissant au fil du temps.

Si ton site web est un élément essentiel dans ta communication ou ton business, je t’invite à te pencher sérieusement sur le sujet car cela peut te donner un (petit) avantage concurrentiel.

Dans l’article mentionné précédemment, je te donne des pistes pour évaluer ton site. Ce sont également des critères que j’analyse lorsque je réalise l’audit d’un site.

Google Passage

Annoncée fin 2020, ce nouvel algorithme devrait être déployé courant 2021 (aucune date officielle n’a encore été annoncée).

Ici, Google mise sur ses intelligences artificielles pour aider l’internaute à trouver une aiguille dans une botte de foin. C’est-à-dire la réponse la plus pertinente à sa recherche, même si elle est noyée au milieu d’informations moins pertinentes.

Les ingénieurs de Google partent en effet du principe que sur certaines requêtes ultra précises, la réponse peut être difficile à trouver car elle est perdue au milieu d’autres informations moins pertinentes.

Jusqu’ici, Google était capable de comprendre de quoi parlait une page dans sa globalité. Désormais, il sera capable de comprendre la thématique abordée dans une partie spécifique de la page.

Concrètement : vous avez une page très complète qui liste l’ensemble des types de bières existants. Google va comprendre que la page parle globalement de bière. Mais il va surtout assimiler que tel paragraphe parle de Bitter Ale, tel autre de Russian Imperial Stout ou tel autre d’IPA Américaine.

Ainsi si un internaute effectue une recherche très précise sur un type de bière abordé dans la page, l’algorithme sera capable de trouver facilement la réponse dans la page.

En quoi est-ce important pour ton site ?

Il est encore trop tôt pour évaluer avec précision l’impact de ce nouvel algorithme sur les classements des sites web car on sait encore peu de chose à son sujet.

Pas de panique donc.

Toutefois, étant donné que Google vise à afficher des résultats issus de cet algorithme dans ses pages de résultats de recherche, il est probable que cela amène plus de concurrence sur certaines requêtes.

En outre, le moteur de recherche risque d’accorder encore plus d’importance qu’il ne le fait déjà à la structuration et la hiérarchisation de l’information dans les pages.


Ces deux nouveautés ne sont que deux exemples parmi d’autres. Si certaines ont été annoncées par Google, la majorité restent inconnues et ne sont dévoilées qu’après leur mise en place, ou lorsqu’elles sont découvertes par des experts.

Parmi les nouveautés connues pour 2021, on peut également citer :

  • la continuité du déploiement d’un algorithme qui vise à mieux comprendre le contexte, notamment en cas d’utilisation de mots polysémiques (à l’occasion, il faudrait que je te parle plus en détail de cet algorithme),
  • une technologie qui reconnaît une chanson rien qu’avec une mélodie,
  • un nouvel algorithme de compréhension et de correction des requêtes mal orthographiées (encore plus puissant que l’existant).

En outre, l’impact de ces nouveautés est, pour l’instant, limité. Toutefois, comme souvent avec Google, ce sont les sites qui les auront anticipées le plus tôt qui seront avantagés.

Comment vas-tu préparer ton site pour accueillir ces changements ?

Bonne lecture,

Laurent


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Laurent Naudier
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